Équipe d'accompagnement


Marie-Ève Arbour est l’instigatrice et la coordonnatrice du projet V.I.S.A.G.E.S régionaux du Québec (www.visagesregionaux.org), qui vise à documenter et valoriser diverses initiatives citoyennes en milieu rural, dans trois volets de l’engagement social, soit l’autonomie alimentaire, l’habitat éco-responsable et la participation citoyenne. Diplômée en Psychosociologie de la communication à l’UQÀM, elle s’intéresse à la place que peuvent occuper les individus et les groupes dans un processus de changement social et environnemental, ainsi qu’aux vecteurs de l’engagement citoyen et militant. Dernièrement, elle a travaillé à créer des comités d’actions citoyennes pour l’Éco-quartier Sainte-Marie et sur la coordination du volet d’éducation populaire de Sentier Urbain, à Montréal. Elle a participé à plusieurs Forums sociaux (FSA 2008 Guatemala, FSM 2009 Bélem, FSQ 2009 Montréal et FSM 2011 Dakar). Durant l’été 2011, Marie-ève a suivi avec intérêt le cours de Design en Permaculture (PDC), duquel elle a reçu la certification reconnue mondialement.


Raphaël Canet est professeur à l’École de développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa. Il est membre fondateur du collectif UNIAlter. Auteur de nombreux articles, chapitres de livre et conférences sur la mouvance altermondialiste, il a participé à plusieurs forums sociaux mondiaux (Mumbai 2004, Porto Alegre 2005, Caracas 2006, Nairobi 2007, Belém 2009, Dakar, 2011), ainsi qu’au premier Forum social méditerranéen (Barcelone-2005) et au 3ème Forum social des Amériques (Guatemala 2008). Membre du secrétariat du Forum social québécois, il a contribué, depuis ses débuts, à l’organisation du premier FSQ. Chercheur universitaire rattaché à l’Institut d’études internationales de l’UQÀM, il a étudié les mobilisations de la société civile globale afin d’humaniser la mondialisation et de démocratiser la gouvernance mondiale (notamment en participant à plusieurs rencontres internationales de l’UNESCO, OIT, OMC). Il a travaillé comme analyste au sein de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et enseigne aussi au CÉGEP du Vieux-Montréal. Il vient de publier L’Altermondialisme, forums sociaux, résistance et nouvelle culture politique (Écosociété, 2010).


Caterina Milani est coordonnatrice des Initiatives internationales des YMCA du Québec, elle oeuvre à consolider les relations avec les YMCA à l’étranger (Équateur, Honduras, Nicaragua, Guatemala, Haïti et Mexique), tout en développant de nouveaux partenariats à l’échelle locale au Québec. Par ailleurs, elle est responsable des programmes d’éducation et d’engagement du public en solidarité internationale. Elle a participé à de nombreux forums sociaux (Quito 2004, Porto Alegre 2005, Caracas 2006, Nairobi 2007, Guatemala 2008 et Belém 2009) et à plusieurs événements internationaux militants : Séminaire sur les transformations du capitalisme mondial et ses implications (Matanzas, Cuba, mars 2004), Conférence internationale pour l’abolition des bases militaires étrangères (Quito, Équateur, mars 2007). Ancienne membre du conseil d’administration du Comité pour la justice sociale de Montréal (2004-2009) et de de Cyclo Nord/Sud.

Geneviève Moisan est étudiante à la maîtrise en développement international et mondialisation à l’Université d’Ottawa. Détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international de l’UQÀM, elle a travaillé à la Chaire de recherche en politiques étrangère et de défense canadiennes. Elle a participé au Forum Social Mondial à Belém en 2009 avec la délégation AlterUQÀM. Depuis, elle a étudié à l'Université de São Paulo et travaillé à Rio de Janeiro. Elle se spécialise désormais sur la coopération Sud-Sud et triangulaire, en particulier impliquant le Brésil. Elle fut impliquée dans diverses organisations et centres communautaires (Amnistie internationale, Communautique…).


Roger Rashi est membre fondateur de Québec solidaire où il siège sur la Commission thématique sur l’environnement et l’énergie. Il est aussi membre du collectif écosocialiste Masse critique. Roger s’est rendu en Bolivie au mois d’avril 2010 avec la délégation d’Alternatives. Il a plus récemment coordonné la Conférence Justice climatique et alternatives écologiques organisé à Montréal par Alternatives les 15, 16 et 17 avril dernier. On peut lire divers articles de Roger sur les questions climatiques sur les sites Web de Presse toi à gauche, de Rabble.ca, de Canadian Dimension et du Journal des alternatives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire